Chaque année chez le fabricant Schmitz Cargobull , Leader européen de semi-remorques, plus de 15000 véhicules frigorifiques sont traitées avec Plasma Openair® avant leur collage depuis 2003. Le nettoyage de surface et rugosité qui a été jusque-là manuellement effectuer, devait être ensuite remplacé par un procédé industriel. L'objectif principal était d'éliminer complètement les solvants organiques utilisés auparavant lors de prétraitement et ainsi d’exclure le risque potentiel de pollution dès le départ.
Les semi-remorques frigorifiques sont autoportants systèmes, toute la structure modulaire faite sans rivets. Parois latérales et plafonds des fourgons de camion sont réalisés par des panneaux en sandwich. Il s'agit des panneaux étanches àla diffusion de la vapeur avec deux couches supérieures de tôles d'acier en revêtement plastique et à l’intermédiaire du noyau la mousse dure et dense en polyuréthane. La propriété d'autoporteur est réalisée par le collage des panneaux de grandes dimensions dans les cornières d'aluminium. Pour une adhérence extrême et une bonne d'étanchéité des liaisons adhésives, les panneaux sont traités préalablement dans la zone des surfaces adhésives par plasma à pression atmosphérique. Les revêtements se rapportent principalement aux plastiques thermodurcissables acquises de nouvelle propriété de
Nouvelle technique nécessite l'apprentissage de l'utilisateur et de soutien du côté développeur. Dipl.-Ing. johannes Pierick, Responsable de la qualité et ingénierie d'application chez Schmitz Cargobull se souvient "Plasmatreat nous avait promis un soutien technologique qualifié en cas de contrat d'achat. Cet engagement - décisive pour la conclusion du contrat. La promesse a été mis en œuvre par les membres du personnel de Plasmatreat à notre plus grande satisfaction dès le premier jour de la coopération jusqu'à aujourd'hui. Après l'utilisation à long terme d’Openair®-Plasma je peux affirmer aujourd'hui: les résultats sont excellents! "
L’installation de plasma est constituée de deux systèmes de jets décalés avec quatre buses rotatives. Les buses distribuent du plasma à un angle de 45 ° pour un traitement de largeur de 47 mm par buse. En fonction de la direction, de 150 à 180mm de la surface peut alors être nettoyée et activée en un seul passage sur une largeur minimale de 300 mm
Schmitz Cargobull AG
www.cargobull.com