Modification de la surface avec le nano-revêtement PlasmaPlus®

Grâce au nano-revêtement appliqué dans le procédé PlasmaPlus® avec le plasma à pression atmosphérique, des substances adaptées au domaine d’application sont déposées dans les nanostructures de la surface. Un revêtement fonctionnel très efficace est ainsi généré, comme un revêtement anticorrosion ou encore un revêtement anti-adhérent. Les matériaux possèdent alors des propriétés entièrement nouvelles. La fabrication de produits avec des surfaces fonctionnalisées de manière sélective ouvre de nouvelles dimensions en matière d’innovation.

Facile à nettoyer: Le revêtement fonctionnel qui repousse l'eau et les salissures

Le revêtement par plasma produit des surfaces très hydrophobes, c´est à dire qu'ils repoussent l'eau (effet lotus). Ils sont aussi résistants aux taches, et permettent facilement l´auto-nettoyage sans avoir besoin d´action mécanique. Domaines d'application pionnières sont le revêtement de pièces automobiles (par exemple, des jantes en aluminium) ou les fenêtres et les vitres.

Le revêtement de protection - La protection sûre pour les aliments, boissons et médicaments

Les revêtements de barrière est un moyen efficace d'arrêter la diffusion du dioxyde de carbone, de l'oxygène et de l'eau. Ils peuvent être appliqués sur tous les types de matières plastiques et dans le secteur de l’emballage ; ils permettent de produire des films barrières ou des bouteilles en PET avec une barrière contre le CO2 . Pour les emballages alimentaires ou médicaux, ils fournissent des couches de barrière de sorte que le contenu garde ses arômes et les substances actives, ainsi que la préservation de la qualité et les caractéristiques des matières.

 

Revêtement fonctionnel autonettoyant, germicide et antimicrobien à base de dioxyde de titane et d’argent 

Le procédé PlasmaPlus® permet de déposer des couches de dioxyde de titane à effet photocatalytique. Lorsque ces couches sont exposées au soleil et à l'humidité, elles ont l´effet auto-nettoyant et anti- germe. Cette application est particulièrement intéressante pour les produits de revêtement médicaux et sanitaires, car les intervalles de nettoyage manuel peut être prolongée ou peut être complètement supprimé. Un autre sujet de recherche Plasmatreat est le dépôt de revêtements antimicrobiens contenant de l'argent.

Favorisant l'adhérence du revêtement fonctionnel pour le moulage par injection 2K ( à deux composants)

Plasmatreat fait un travail intensif et de recherche pour améliorer l'adhérence entre le caoutchouc et métal-plastique-métal dans le moulage par injection hybride. Pour cela les revêtements actifs adhésifs nano sont appliqués sur la surface métallique, la pièce en matière plastique est moulée par injection sur la surface. À l’avenir, le dépôt de couches favorisant l’adhérence avec le procédé PlasmaPlus® permettra de remplacer les primaires à base de solvant utilisés dans la construction automobile.

Le nanorevêtement de composants complexes tridimensionnelles

Grâce à la combinaison de la technologie Openair-Plasma® et de PlasmaPlus®, le revêtement de composants 3D complexes avec le plasma à pression atmosphérique est possible. Le matériau de revêtement atteint même les zones difficilement accessibles, tels que les géométries rainures profondes et les contre-dépouilles. Il est donc possible de revêtir complètement sur et sous les composants des cartes de circuits imprimés.

Une première mondiale dans le moulage par injection: L´anti-adhérence du PUR que par le Plasma Openair®

Les mousses PUR ont «naturellement» tendance à rester collées dans le moule. Pour éviter cela, l'intérieur des moules est généralement pulvérisé avec des agents de démoulage, qui sont déposés, mais ceux-ci peuvent laisser des traces sur les pièces moulées. Une autre option consiste à appliquer un revêtement permanent dans le moule, pour cela il faut démonter, transporter l'outil à une entreprise spécialisée et les réinstaller. Un processus long et coûteux.

Dans le cadre d’un partenariat entre Plasmatreat GmbH, leader sur le marché de la technologie plasma atmosphérique, etCeraCon GmbH, spécialiste de l'ingénierie en systèmes d'étanchéité en mousse, ont présenté au salon K 2010 une nouvelle solution anti-adhérente. Elles ont montré comment la technologie atmosphérique Openair-Plasma®traite le polyuréthane sans agents de démoulage à travers l'application d’une couche et la régénération directement dans le moule d'injection. Avec le procédé de revêtement PlasmaPlus® , un composé organosilicié est mélangé au plasma. En raison de la haute énergie activée dans le plasma, le composé est fragmenté et diffuse une couche vitreuse sur la surface.

L'effet anti-adhésif est créé uniquement par unepolymérisation au plasma sur la surface de l'outil. Les agents chimiques humides de démoulage sont complètement remplacés par cette méthode respectueuse de l'environnement et le démontage du moule pour le revêtir de nouvelle couche n'est plus nécessaire, car les anciennes couches usées n'ont plus besoin d'être enlevées. Sa régénération peut être réalisée directement pour la première fois dans le moule d'injection.

Dr. E. Bürkle

Ancien responsable des nouvelles technologies, Krauss-Maffei Kunststofftechnik GmbH

La technologie Openair-Plasma® permet de réaliser des combinaisons de matériaux qui échouaient jusqu’alors en raison de la faible adhérence.

- Dr. E. Bürkle, Ancien responsable des nouvelles technologies, Krauss-Maffei Kunststofftechnik GmbH