Fonctionnalisation précise des textiles

Le tissu peut acquérir des qualités matérielles entièrement nouvelles en créant de nouvelles fonctionnalités, comme par exemple des finitions autonettoyantes, des surfaces bioactives et des propriétés ignifuges. Ainsi des applications entièrement nouvelles sont possibles. Dans de nombreux cas, les matériaux conventionnels peuvent être aussi remplacés par des alternatives moins coûteuses.

L´augmentation de la valeur avec le revêtement par plasma - fonctionnalisation ciblée des textiles, en utilisant le plasma Plus®.

Les textiles avec des revêtements fonctionnels sont nécessaires pour la fabrication de vêtements de sport et de loisirs, des vêtements de protection, de textile barrière, de textile médical ou hygiénique ou pour la membrane dans le cadre de l'architecture textile. PlasmaPlus® de Plasmatreat offre pour cela un procédé particulièrement efficace, facile à intégrer en ligne, avec la plus large gamme de nanorevêtements pour tissus pouvant être appliquée de manière économique.

Le revêtement de PlasmaPlus® offre de nombreux avantages et des options pour la fonctionnalisation de tissu :

  • Vitesse de dépôt élevée avec une faible contrainte sur le matériau Processus pouvant être modélisé de manière universelle, de l’hydrophile à l’hydrophobe Application de revêtements oléo-hydrophobes Création de revêtements stables à long terme

Le revêtement anti-adhésif au plasma pour les textiles

Depuis des années, les finitions fortement hydrophobes sur les textiles peuvent être réalisées dans les processus de plasma à basse pression. Puisque ce procédé implique une chambre élaborée, le revêtement anti-adhésif par plasma a été réservé seulement aux textiles techniques particuliers.

Openair-Plasma® avec PlasmaPlus® rend le revêtement plasma possible en conditions atmosphériques. Cela signifie que le revêtement anti-adhésif peut être mis en œuvre en ligne, par exemple, dans les processus de production en continu, sans systèmes de chambre séparée.

De nombreuses applications peuvent être révolutionnées par cette technologie. Par exemple, il est possible de mettre en place des finitions auxiliaires hydrophobes directement dans les grandes blanchisseries.

Les textiles antibactériens stables à long terme par le dépôt du revêtement plasma avec l'oxyde de titane.

Le linge de salle d'opération doivent être stérilisé, mais il est aussi souhaitable d'appliquer une finition afin de réduire les germes et d'obtenir une action anti-bactérienne à long terme. Aujourd'hui, ceci est accompli par des suspensions contenant de l'oxyde de titane.

Le nanorevêtement PlasmaPlus® permet d’appliquer ce type de revêtement textile dans le cadre d’un processus en ligne très efficace dans lequel la suspension d’oxyde de titane est ajoutée avec précision au processus plasma. Le buse de plasma nettoie la surface du tissu et transmet simultanément des nanocouches de suspension antibactérienne sur les fibres.

Ce procédé permet d'appliquer aux textiles une couche économique et fonctionnelle avec une stabilité à long terme en réduisant les germes.

Porte-parole du CREPIM

Centre de Recherche et d’Étude sur les Procédés d’Ignifugation des Matériaux

L’épaisseur obtenue grâce à PlasmaPlus® est contrôlée et fiable en laboratoire comme dans l’industrie.

- Porte-parole du CREPIM, Centre de Recherche et d’Étude sur les Procédés d’Ignifugation des Matériaux

Les fibres naturelles, sans rétrécissement - en utilisant le revêtement textile de PlasmaPlus® sans conditionneur.

La préparation de la fibre et les conditionneurs forment un film sur la surface des fibres qui réduit les propriétés de frottement au cours du traitement des fibres naturelles. Sans ce film protecteur, il serait impossible d'atteindre des vitesses de production élevées dans l'industrie textile. Mais ces mêmes conditionneurs jouent un rôle majeur dans le rétrécissement des fibres naturelles lorsque le vêtement est lavé.

La technologie Openair-Plasma® facilite la préparation de fibres de silicium organique. Ce revêtement spécial de plasma protège efficacement les fibres et les prépare pour la production à grande vitesse.

Puisqu'on n'utilise plus de conditionneurs chimiques dans ce processus, le tissu produit ne rétrécit pas au lavage. Le consommateur est récompensé avec une perception de qualité supérieure.

Plasma permet de sécuriser le flocage pour les finitions textiles de haute qualité

Le flocage désigne le processus de dépôt de courtes fibres textiles monofilament sur une surface préalablement revêtue d´adhésif. La surface acquiert ainsi un effet velouté ou velours de haute qualité. Les flocages sont généralement effectués dans un champ électrostatique, qui accélère et aligne les fibres, afin qu'elles restent verticales dans le lit de colle. L'adhérence de la couche d´adhésif au tissu sous-jacent est décisive pour la qualité du flocage.

Le prétraitement du tissu avec Openair-Plasma®  augment significativement la capacité d’adhérence de la surface modifiée et est donc un facteur de traitement très efficace dans l’ennoblissement des textiles.

Openair-Plasma® a aussi fait ses preuves dans l’industrie automobile, où il est utilisé depuis des années comme prétraitement dans les processus de flocage (comme le flocage sur EPDM, les compartiments à gants ou le tissu lui-même).

Nos prochains événements et PlasmaTalks

Loading...

Salons et événements à venir

Découvrez le plasma de plus près lors de nos salons et événements !

Loading...