Quand le plasma remplace le primaire

Sans traitement de surface par plasma, de nombreux matériaux tels que le polypropylène (PP), le polyétheréthercétone (PEEK) ou le polyoxyméthylène (POM) adhèrent faiblement ou n’adhèrent pas du tout. La force d’adhérence élevée et la liaison stable à long terme du verre, du métal, de la céramique et des matières plastiques représentent des défis particuliers pour l’industrie manufacturière. Une modification de surface utilisant un traitement par Openair-Plasma® et un nettoyage de précision simultané permet d’améliorer les propriétés d’adhésion ainsi que la force de liaison sur les surfaces à assembler.

Avec succès dans d'innombrables domaines d'application - un collage structurel et composite optimal avec le plasma comme promoteur d’adhérence

 L’industrie automobile à elle seule compte de nombreuses applications Openair-Plasma® se révélant très efficaces et permettant le collage des plastiques.

Collage structurel

La technique de collage par le plasma pour les unités frigorifiques dans la fabrication de véhicules

Cette application concerne le collage structurel des composants du panneau.Le prétraitement Openair-Plasma® assure une meilleure adhésion des surfaces à assembler et remplace tous les procédés de nettoyage ou de prétraitement conventionnels.

Amélioration de l’adhésion avec la technologie plasma pour les phares de voitures modernes

Pour la première fois, l'utilisation de l’ Openair-Plasma® permet d’appliquer en toute sécurité les nouvelles colles thermofusibles PUR monocomposantes sur les plastiques non polaires (polypropylène). Le traitement de surface par Openair-Plasma® génère la tension de surface élevée requise sur les matériaux à coller.

 

Le collage EPDM : amélioration de l’adhésion pour les profilés d’extrusion en EPDM 

Auparavant, il était nécessaire, au cours du processus, de rendre les profilés en EPDM rugueux au moyen de brosses métalliques rotatives. Aujourd’hui, Openair-Plasma® s'est imposé, en particulier dans l’industrie automobile, comme une technologie de pointe avant l'application de colles de flocage ou de revêtements anti-friction grâce à son procédé très efficace sans contact.

Collage résistant au vieillissement du PA12 (polyamide)

Collage du PA12 avec une colle polyuréthane et une colle époxy. Le graphique montre une augmentation significative de la résistance au cisaillement des plastiques traités par plasma. Même après un test d'une semaine en atmosphère saturée, la liaison présente encore des valeurs de résistance élevées.

Actualités et articles associés