La solution pour les composites PP-TPU
Que ce soit pour la construction automobile, la technique médicale ou pour des articles de consommation : Les pièces moulées en plastiques et en élastomères thermoplastiques (liaison dur/mou) répondent aux exigences croissantes en matière d’esthétique, d’haptique et de fonctionnement d'un composant. Le moulage par injection de matière à plusieurs composants est toujours plus utilisé comme technique de fabrication pour les liaisons dur/mou, ce qui attise l’intérêt de l’industrie de la plasturgie.
La technologie Openair-Plasma® est déjà utilisée dans le moulage par injection à 2 composants, pour la réalisation de liaisons résistantes. Dans l’objectif de développer la gamme de matériaux et de rationaliser le processus, Plasmatreat a développé le processus InMould-Plasma® en collaboration avec l’institut des matières plastiques de Paderborn (KTP). Ce procédé permet de réaliser de nombreuses combinaisons de plastique, certaines avec des matériaux jusqu’alors incompatibles, comme la liaison PP/TPU (polypropylène, polyuréthane thermoplastique).
InMould-Plasma® rationalise le procédé bicomposant
Le procédé ® intègre l’activation plasma directement dans l’outil de moulage par injection, réduisant l’ensemble du cycle de fabrication à une seule étape de procédé. Les étapes de process supplémentaires, telles que le traitement plasma de la pièce semi-finie, le procédé de collage en aval ou l’insertion du deuxième composant (joint), deviennent obsolètes.
Procédé intégré et sûr avec technique de plateau tournant pour un couvercle avec joint.
L’intégration de l’activation plasma se base, pour le démonstrateur présenté, sur la technique de plateau tournant éprouvée pour les pièces bicomposant. L’outil pour le procédé InMould-Plasma® est conçu avec trois stations : 1. Fabrication de l’ébauche (couvercle) 2. Activation par plasma 3. Injection du composant élastomère.
Le traitement plasma se déroule dans un canal d’activation côté outil. L’association d’une buse plasma puissante et d’une aspiration permet de guider le plasma sur toute la longueur du canal. Le plasma réagit avec la surface en surtension du corps principal et l’active en quelques secondes avant l’injection des composants en élastomère.
Fabrication indépendante de la durée du cycle & contrôle intégral du process
Le traitement plasma dans le procédé InMould-Plasma® ne nécessite que quelques secondes. En effet, le traitement dure moins longtemps que le refroidissement des deux autres composants (corps de base thermoplastique ou composants en élastomère).
Pour un contrôle intégral du process, l’ensemble du cycle plasma est surveillé par une Plasma Control Unit (PCU). L‘unité de contrôle enregistre la puissance du plasma et l‘ajuste en cas de besoin.
*La durée spécifique dépend de la combinaison des matériaux et de la géométrie de la pièce.
Avantages du procédé InMould-Plasma®
• Nouvelles combinaisons de matériaux
Le procédé InMould-Plasma® améliore considérablement l‘adhérence sur des combinaisons de matériaux non-adhésives ou présentant une adhérence insuffisante. Élargissement du spectre de matériaux comme PP+TPU, PBT+TPU, PBT+TPE-S ou PC+TPE-S, sans additifs de modification de l’adhérence, ce qui permet par ex. d’améliorer le comportement de déformation sous pression de l’élastomère.
• Sécurité contre la perte d’étanchéité
Les composants souples comme les joints restent en position et garantissent un processus de montage sûr assorti d‘un faible risque de défaillance.
• Qualité grâce à un processus entièrement intégré et contrôlé
Des capteurs de pression et de température contrôlent le processus de moulage par injection et l’activation par plasma. InMould-Plasma® offre la base d‘un processus technique de haute qualité, qui peut être entièrement surveillé, contrôlé et documenté par les paramètres du processus.
• Équipement de différents concepts d‘outillage
Plateaux tournants, tables coulissantes, technologie cubique ou plaquettes d‘usinage. De multiples concepts d‘outillage peuvent être équipés avec les systèmes InMould-Plasma® . Le processus ne nécessite pas de la force de maintien de la machine et est prêt à fonctionner hors de la zone entre les plaques de serrage du moule.
• Plus grande liberté de design
Les composants souples peuvent être placés là où ils sont nécessaires ou idéalement disposés, comme par exemple sur des pièces à symétrie de rotation. Les limites posées par les prescriptions géométriques ou les fixations du composant souple sont supprimées.
• Coûts de production réduits
Production de pièces multi-composants dans un processus intégré sur une machine de moulage par injection sans processus d‘assemblage, possibilités étendues de contrôle de process et de la qualité, utilisation de plastiques standard peu onéreux - La technologie InMould-Plasma® offre de multiples possibilités pour une production rentable et durable.
Copyright Image de l’en-tête: Covestro AG / Media-Assistent