Adhésion stable à long terme avec PT-Bond
Le revêtement PT-Bond est une nano-couche spéciale appliquée par la technologie PlasmaPlus® pour créer des surfaces fonctionnalisées. Lors de l’utilisation du PT-Bond, un précurseur gazeux est injecté dans le jet de plasma généré à pression atmosphérique (c’est-à-dire sous conditions ambiantes normales). Le substrat est recouvert d’une très fine couche transparente de polymère plasma. Cette couche fait office d’agent d’adhérence.
Thèmes abordés sur cette page :
AEC Illuminazione Srl -
Prétraitement du verre et de l’acier inoxydable pour les lampadaires
La vidéo suivante montre les avantages suivants du traitement PlasmaPlus® :
- Automatisation du processus de collage dans son intégralité
- Remplace l’application de primaires
- Vitesse du procédé élevée, pas de temps de séchage, pas de solvant
- Réduction des coûts : Permet de remplacer plusieurs types de joints préformés par un seul joint PUR-FIPG (joint polyuréthane formé sur place)
Résistance garantie avec le revêtement PT-Bond pour le collage des plastiques
Lors du traitement de surface dans le cadre de la production industrielle, la technologie plasma PT-Bond sans COV permet de remplacer quasiment tous les primaires à base d’eau et de solvants.
Afin que les assemblages de plastiques par collage puissent déployer tous leurs avantages par rapport aux procédés d’assemblages mécaniques, il convient d’observer certaines conditions : Il convient d’observer certaines conditions : il est nécessaire de garantir la résistance à long terme de la liaison et de satisfaire de manière fiable aux exigences élevées du processus (conformément à la norme DIN 2304).
Du problème à la solution
L’énergie de surface diffère en fonction du plastique utilisé et un prétraitement seul ne suffit pas pour obtenir une adhésion élevée. De plus, certains additifs peuvent avoir des effets négatifs en combinaison avec la colle. Une mouillabilité insuffisante de la surface du plastique avec la colle peut également entraîner des problèmes d’adhésion.
Plasmatreat résout ce problème d’adhésion en utilisant la technologie PlasmaPlus® consistant à appliquer une couche de polymère plasma PT-Bond sur les plastiques difficiles à coller.
La couche bifonctionnelle PT-Bond favorise l’adhésion, à la fois sur le plastique et sur l'adhésif.
Fiabilité garantie avec le revêtement PT-Bond pour le collage du verre
Lorsque l’esthétisme et la robustesse jouent un rôle crucial, le verre est le matériau de prédilection. Cependant, en raison de sa résistance chimique, le verre est difficile à coller de manière durable sans l’utilisation d’un primaire spécial.
Lors de l’application d’un primaire comme promoteur d’adhérence, il convient d’éviter toute application dans la zone visible en masquant les zones concernées.
Les collages du verre doivent résister (même après un vieillissement) à des forces liées à des coefficients de dilatation thermique inégaux de la couche d’adhérence, que ce soit avec les substrats ou avec les matériaux assemblés. Les colles à transmission de force comme les polymères STPU, PU ou SM adhèrent difficilement voire n’adhèrent pas du tout sans agent d’adhérence.
Le revêtement PT-Bond améliore à long terme le pouvoir adhésif de la colle sur le verre. La rupture est toujours cohésive : même en présence de sollicitations extrêmes, la liaison par collage est plus résistante que la colle elle-même.
L’introduction du système de polymérisation® dans le collage des vitres de voiture permet de remplacer l’ensemble du prétraitement par produits chimiques liquides. Le première étape consiste en un nettoyage de précision et une activation élevée de la sérigraphie à l’aide des torches rotatives plasma. Puis immédiatement après, le revêtement PlasmaPlus® d’épaisseur nanométrique est appliqué et le procédé se termine par l’application de colle. Cette optimisation du processus ne permet pas seulement de faire baisser les coûts car la quantité de matériau requise pour la couche de colle nanométrique est nettement inférieure mais elle permet également d’automatiser entièrement le processus.
Stabilité à long terme garantie avec le revêtement PT-Bond pour le collage des métaux
Les collages hybrides avec le métal posent des problèmes car de nombreuses colles conviennent bien à un matériau mais ses propriétés ne sont pas optimales pour l’autre matériau. Le revêtement PT-Bond permet d’optimiser l’adhérence de la colle et permet une stabilité à long terme des deux matériaux. À l’inverse de l’application d’un primaire, l’application du PT-Bond peut être intégrée facilement dans une automatisation complète : pas de temps de séchage.
Certains critères, comme la résistance aux contraintes mécaniques à différentes températures, les conditions météorologiques changeantes ou encore le contact avec des solvants et d’autres produits chimiques, sont déterminants pour la liaison par collage.
En raison du développement perpétuel des combinaisons de matériaux, comme par ex. en construction légère, les colles à transmission de force doivent répondre à des exigences en constante évolution, ces colles n’adhérant pas ou adhérant difficilement sans agent d’adhérence.
Plasmatreat résout ces problèmes d’adhésion en ayant recours à la technologie PlasmaPlus® afin d’appliquer une couche de polymère plasma PT-Bond sur les métaux. Ainsi, il est possible de coller les métaux sans primaire, avec une meilleure adhérence et une protection supplémentaire contre la corrosion, dans le cas de situations complexes également.
La couche PT-Bond bifonctionnelle fonctionne telle une couche d’adhérence aussi bien avec les substrats qu’avec la colle.