Openair-Plasma® élargit les possibilités de liaison du PTU

L’augmentation constante des prix des matières premières et les exigences de qualité croissantes nécessitent de nouvelles technologies et combinaisons de matériaux. En utilisant une combinaison de différents matériaux composites, un produit peut acquérir de nouvelles caractéristiques matérielles, telles qu’une grande rigidité et une résistance élevée, avec des surfaces à la fois souples et antidérapantes. La création de nouveaux composites adhésifs ouvre de nouvelles perspectives pour l’utilisation de différents matériaux. Des exigences très différentes peuvent être satisfaites.

L’activation de la surface avec le traitement Openair-Plasma® permet l’adhésion de matériaux qui étaient jusqu’alors incompatibles dans le moulage par injection à 2 composants et l’extrusion à 2 composants. Il s’agit principalement d’assembler des matériaux durs et mous, tels que du silicone ou des polyuréthanes thermoplastiques (TPU) avec du polypropylène (PP) dur et économique.

Il est également possible d'automatiser le processus avec une unité de traitement par plasma après la fabrication de produits et de composants dans un processus de moulage par injection.

Histoires de réussite intéressantes dans ce domaine

Openair-Plasma® permet un traitement en ligne dans un procédé d'extrusion à 2 composants

Dans le processus de production, le moule d’injection est ouvert après l’injection du premier composant, une torcheplasma est guidée sur les zones qui doivent être liées avec le second composant. Le matériau est ainsi prétraité de façon précise et très efficace afin d’être collé à l’autre matériau.

Ce processus a été développé en étroite collaboration avec la société Krauss-Maffei, l'Institut des nouveaux matériaux à Fürth (NMF) et la société Elastogran (BASF). Pour la première fois, l’utilisation de divers matériaux standard - comme dans le domaine médical ou dans la fabrication de jouets - est possible grâce à la technologie plasma.